FAQ

1- What are pheromones?
Pheromones come in a range of shapes and sizes, including rubber septa, plastic capsules, rubber or polymer membranes, and any number of other specialized dispensers. Regardless of the container, pheromone lures all contain non-toxic chemical compounds designed to attract a specific insect species. Pheromone lures are generally packed individually in hermetically sealed aluminum or plastic pouches. Sex pheromones tend to be the most commonly known, as they have been studied extensively. However, insects also emit other non-sex pheromones that play an important role in their various behaviors. These include alarm pheromones, trail pheromones, aggregation pheromones, epideictic pheromones (egg-laying), pheromones that dictate social behaviors, e.g., royal pheromone in bees, and orientation or Nasonov pheromone.
2- How long do pheromone lures last?
When kept in the freezer in their original packaging, pheromones can maintain their effectiveness for anywhere from three to five years. Check manufacturer indications for the exact shelf life of each pheromone. Once the pheromone lure is removed from its original packaging and placed in a trap, it will remain effective for 2 to 5 weeks. Again, check manufacturer indications for the field life of individual pheromones. We are happy to assist you if you have any questions about how to store and use pheromone lures, so feel free to ask!
3- How should pheromones be handled?
To maximize the efficacy of pheromones, handle them as little as possible. In some cases, the pouch containing the pheromone can be used to drop the lure into the trap without touching it. Otherwise, it is recommended you wear rubber gloves or use tweezers to handle lures. If you are monitoring for several different insects, avoid touching lures of one species then immediately touching a different pheromone as this can cause contamination. Never leave pheromone lures in your vehicle on a warm day.
4- How do pheromones work?
A small amount of synthesized chemical compound is released gradually from the pheromone dispenser, attracting males of that specific species. The chemical formula mimics the odor the female insects secrete to attract males.
5- How do I install the pheromone lures?
The dispenser containing the pheromone can be placed directly on a sticky surface. Some users hang the lures using a paper clip or binder clip while others prefer to pin them directly to the trap lid. All of these methods are acceptable, however we recommend you always use the same method so that the data you collect is based on the same parameters. This will ensure your trap catch numbers are as precise as possible.
6- How should I store the pheromones?
As mentioned above, pheromones are best stored in the freezer if you don’t intend to use them right away. In addition, avoid exposing the lures to warm temperatures when carrying them to the monitoring site. You may wish to use an ice-pack to keep them cool during transportation.
7- What are insect traps?
An insect trap is a medium for catching and retaining insects. When used in conjunction with a pheromone, it is an indispensable tool to help you determine the presence of a particular insect species. Traps not only help you detect the presence of insects, they can also reveal the scope of an infestation and insect hotspots. Traps are also a highly effective follow-up tool to check the efficacy of control treatments.
8- Which trap should I choose?
Choosing the right trap for a particular purpose depends on a number of factors: existing scientific data, available efficacy tests, preferred monitoring protocols, the need to comply with monitoring standards to enable data comparison, and various other factors. Trap color, shape, size, and light conditions have also been shown to have an incidence on trap attractiveness to certain insects. Refer to the chart in the Insects tab of each section on the website for recommended traps for specific insects. Or feel free to contact us and we’ll be happy to help you select the appropriate trap for your needs. Other factors to consider when drawing up a monitoring plan include price, practical considerations (for example, the Diamond trap is much quicker to assemble than the Wing trap), and the ability to calculate trap catch quickly and efficiently (for example, since the Delta trap is used with a removable sticky liner, it is very easy to count the number of trapped insects). The effective life of the trap is another factor to consider. Reusable traps can be advantageous, but only if you are able to store them properly during the off-season, away from possible contaminants. Also, reusable traps should be used to monitor one specific insect species only, as the pheromone will impregnate the trap permanently.
9- What is meant by insect monitoring?
Insect monitoring is a technique used to assess the presence of insects in a given location, and to identify infestation hotspots. To achieve this goal, it is essential not only to use the right products in the right places, but also to use them the right way. Solida has a series of detailed technical sheets, assembly guides, and monitoring guides available to assist you. We are also happy to answer any questions you have and to help you draw up your monitoring protocol. Being able to detect the presence of insect pests in your environment is very important as it allows you to choose the appropriate intervention. Detecting an insect problem quickly, effectively, and accurately can help you limit the need for insecticides and save money, while safeguarding the environment.

FAQ

Product-big

Request-big

FAQ, gestion parasitaire

1- Qu’est-ce qu’une phéromone ?
Les phéromones se présentent sous de multiples formes : soit une capsule en caoutchouc ou en plastique, soit une membrane en caoutchouc ou en polymère ou une gamme d’autres dispositifs spécialisés. Peu importe sa forme, la phéromone contient une quantité de composantes chimiques non-toxiques qui servent d’appât pour attirer un insecte ou un genre d’insectes. Les contenants de phéromones sont normalement emballés individuellement et vendues dans un sachet hermétique souvent fait de papier aluminium ou de polymère. Les phéromones sexuelles des insectes sont les plus connues, peut-être parce qu’elles sont les plus étudiées. Mais les insectes émettent d’autres phéromones, non sexuelles, qui jouent un rôle important dans leurs différents comportements. Il en existe une grande variété : phéromones d’alarme, phéromones de piste ou de trace, phéromones d’agrégation, phéromones épidéictiques (phéromones de ponte), phéromones assurant les régulations sociales (par exemple, la phéromone royale chez l’abeille) et phéromones de rappel ou phéromones de Nasonov.
2- Quelle est la durée de vie d’une phéromone ?
Une phéromone, conservée au congélateur dans son sachet d’origine, pourra garder ses caractéristiques pour une durée variant entre trois et cinq ans. Vérifier les indications du fabricant pour connaître la durée de vie précise de chaque phéromone. Une fois que la phéromone est sortie de son sachet d’origine et installé sur un piège, elle sera efficace pour une durée variant entre 2 et 5 semaines. Encore une fois, vérifier le protocole d’utilisation proposé par le fabricant pour connaître la durée de vie des différentes phéromones. Les experts de Solida ont l’expérience pour vous conseiller dans ce choix, n’hésitez pas à solliciter leur aide pour vous guider dans votre choix.
3- Comment manipuler une phéromone ?
Afin de maximiser l’efficacité d’une phéromone, vaut mieux la manipuler le moins possible avec les doigts. Parfois, le sachet dans lequel la phéromone est vendue peut être utilisé pour déposer la phéromone dans un piège. Sinon, il est recommandé d’utiliser des gants de latex ou une pincette pour manipuler la phéromone
4- Comment fonctionne une phéromone ?
Une quantité de composantes chimiques se dégage graduellement du contenant de phéromone et attire le mâle de l’espèce choisi. La formule de la composante choisie est celle qui représente l’odeur que la femelle sécrète pour attirer le mâle.
5- Comment installer une phéromone ?
La capsule contenant la phéromone peut être déposée sur une surface collante. Certains préfèrent suspendre ladite capsule avec une pince à papier ou un trombone alors que d’autres utilisent une épingle pour la fixer au couvercle du piège. Solida croit que toutes ces méthodes sont bonnes mais vous recommande de toujours utiliser la même et d’être constant dans votre façon de procéder. Ainsi, les données que vous récolterez seront basées sur les mêmes paramètres et donc plus précises.
6- Comment conserver une phéromone ?
Tel que mentionné plus haut, il est préférable de garder les phéromones au congélateur si vous ne prévoyez pas les utiliser immédiatement. De plus, au moment de les transporter vers le site où vous les installerez, éviter de les exposer à des températures trop chaudes. Pour éviter une surchauffe lors du transport, vous pouvez même utiliser une boîte réfrigérante (ice-pack).
7- Qu’est-ce qu’un piège à insectes ?
Le piège est en fait le médium qui retient prisonnier l’insecte attiré. Utilisé avec une phéromone, le piège est un outil indispensable pour vous aider à établir la présence d’insectes. Le piège peut vous informer sur la présence d’insectes puis sur la taille et l’emplacement d’une population d’insectes. Lorsqu’il est utilisé après une intervention de contrôle, le piège à phéromone est également une excellente façon de vérifier l’efficacité du traitement.
8- Comment choisir le bon piège ?
Le choix du piège approprié pour une utilisation donnée dépend de plusieurs facteurs : les données scientifiques existantes, les tests d’efficacité disponibles, le protocole retenu ou choisi, le désir de se conformer aux standards du milieu pour être ainsi en mesure de comparer les résultats de captures, etc. Il est aussi documenté que la couleur, la forme, la taille et la lumière réfléchie sur le piège peuvent avoir une incidence sur l’attrait de certains insectes. Les experts de Solida ont l’expérience pour vous conseiller dans ce choix, n’hésitez pas à solliciter leur aide pour vous guider dans votre choix. Avant d’élaborer votre plan, d’autres éléments doivent également être pris en compte : le facteur économique et pratique; la rapidité d’assemblage d’un piège (ex.: Le piège Diamond s’assemble beaucoup plus rapidement qu’un piège Wing) ainsi que la facilité à compter le nombre d’insectes capturés (ex. : En utilisant un piège Delta I avec plaquette amovible il est très facile de compter les insectes capturés). La durée de vie du piège est aussi un autre facteur à prendre en considération. Les pièges réutilisables présentent un avantage certain mais à condition que vous soyez en mesure de les entreposer convenablement pendant la saison morte, à l’écart de contaminants répulsifs. Le piège ainsi conservé devra cependant être utilisé pour capturer le même insecte, car une phéromone imprégnée marque un piège de façon définitive.
9- Qu’est-ce que le dépistage d’insectes ?
Le dépistage d’insectes sert à évaluer la présence d’insectes dans un endroit spécifique et aussi à identifier les zones d’infestation. Pour atteindre ces objectifs, il est essentiel non seulement d’utiliser les bons produits aux bons endroits, mais aussi de les utiliser de la bonne façon. C’est pour cette raison que Solida met à votre disposition des feuillets techniques détaillés. De plus, nous sommes toujours disponibles pour vous conseiller dans l’élaboration de votre protocole de dépistage et pour répondre à toutes vos questions. La capacité de détecter la présence d’insectes nuisibles dans votre environnement est très importante puisqu’elle vous permet de choisir les moyens d’intervention adéquats. Une détection rapide, précise et efficace peut limiter les besoins en matière d’utilisation d’insecticides ou de pesticides et ainsi vous faire économiser tout en protégeant l’environnement.

FAQ

Produit-droite

demande de soumission